Actualités de l'Ecole doctorale

Prix de thèse du Sénat

Appel à candidatures – Prix de thèse du Sénat et Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres 2026

Le Sénat ouvre l’appel à candidatures pour deux distinctions académiques majeures : le Prix de thèse du Sénat et le Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres. Ces prix visent à récompenser l’excellence de travaux doctoraux en sciences humaines et sociales et à encourager la diffusion des recherches portant sur le droit, l’histoire, la science politique, les finances publiques et la gestion locale. 

Le Prix de thèse du Sénat 

Attribué chaque année, le Prix de thèse du Sénat distingue l’auteur d’une thèse rédigée en langue française en droit, en histoire ou en science politique, portant sur le bicamérisme, l’institution sénatoriale ou les collectivités locales. Le lauréat bénéficie de la publication de sa thèse dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle des éditions Dalloz, ainsi que d’une récompense de 3 000 €. Le jury peut également décerner un prix spécial, sans publication ni dotation financière. 

Le Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres 

Décerné une année sur deux, ce prix récompense une thèse, également rédigée en langue française, portant sur les finances publiques, la fiscalité, les finances locales ou la gestion publique locale. Le lauréat se voit offrir la publication de son travail dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle des éditions Dalloz.

Modalités communes
  • Les deux jurys sont présidés par le Président du Sénat (ou son représentant) et composés de sénateurs, d’universitaires et de représentants de l’administration du Sénat. Un comité de sélection assure la recevabilité et la présélection des candidatures.
  • Les thèses soumises ne doivent pas avoir déjà fait l’objet d’une décision en vue de publication. En cas de décision intervenue après le dépôt, le candidat doit en informer immédiatement le Sénat.
  • Les prix sont remis lors d’une cérémonie solennelle à la Présidence du Sénat.
  • La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 18 janvier 2026 à 22h00.
Informations pratiques

Les modalités de candidature sont accessibles en ligne :